L’Association

L’Association

L’annonce du diagnostic constitue, pour les parents d’un enfant handicapé, un moment crucial où se mêlent une grande émotivité, une douleur intense et une vive déception. Mais l’enfant est présent et en vie. Une réalité qui n’accorde pas de sursis.

Il faut désormais continuer à vivre avec cet enfant présentant un handicap. C’est le début d’un ajustement souvent pénible, surtout dans une société qui valorise l’efficacité, la beauté et la performance.

Les parents se retrouvent confrontés à une réalité difficile exigeant une attention constante et particulière. Qu’on le veuille ou non, cela change complètement la vie d’une famille.

Les parents feront tout pour favoriser au maximum le développement harmonieux de l’enfant. Ils mettront toutes les chances de son côté, car pour une personne handicapée comme tout autre individu, vivre pleinement, c’est pouvoir s’épanouir, développer son potentiel, être valorisé et avoir sa place dans la société. C’est avec détermination et l’envie de partager leurs expériences que plusieurs parents d’enfants handicapés ont fait naître l’Association en 1981. Afin de briser l’isolement, d’aider et d’accompagner les nouveaux parents de la MRC Drummond, qui viennent d’apprendre le diagnostic de leur enfant, ces parents se mirent à l’action…

Une association présente pour ses membres
1981

Création de l’association


Bien des préjugés existaient au sujet des personnes handicapées. Le plus souvent la famille se taisait et s’isolait. Les parents ressentaient du désarroi face á cet enfant différent parce qu’ils devaient répondre á certains besoins spécifiques pour lui permettre de se développer le plus normalement possible en tenant compte de ses forces et de ses limites. Ces parents, très déterminés, unissent leurs forces et se mirent á l’action pour faire évoluer les choses, c’est ainsi qu’est née, en 1981, l’Association des Parents d’Enfants Handicapés du Centre-du-Québec, ce qui coïncide avec la déclaration de l’année internationale de la personne handicapée par l’ONU.
1982

Implantation d’un point de services en réadaptation à Drummondville


Les parents, épuisés, devaient se déplacer vers d’autres régions pour avoir des services, ils décidèrent de relever le défi pour obtenir la décentralisation des mêmes services dans notre région. En 1982, la clinique de réadaptation (aujourd’hui Interval – CIUSSS MCQ) s’installait à Drummondville
1983

Intégration scolaire en primaire


Un autre grand défi à relever, celui de l’intégration scolaire, les enfants multi-handicapés ne pouvaient fréquenter l’école. Suite à de multiples rencontres avec les instances gouvernementales et après de longues et difficiles démarches, un groupe de parents, soutenu par l’OPHQ, a eu gain de cause. Pour les parents cela signifiait que les enfants handicapés de la région de Drummondville pouvaient désormais fréquenter l’école.
1984-1986

Projet de stimulation précoce


 
?

L’intégration dans les garderies


 
1990

Service de soutien à la famille


Service qui consiste à offrir aux parents du soutien technique, du gardiennage et du répit.
1987-1991

L’intégration des jeunes aux loisirs


Service qui consistait a défrayé le salaire de l’accompagnateur lors des activités de l’enfant.
1993

Réalisation du projet-répit


L’objectif du projet-répit consiste à offrir, lorsque l’autofinancement le permet, un moment de répit aux parents tout en permettant à l’enfant de vivre de bons moments par le biais d’activités diverses dans un camp d’hébergement, camp de jour ou autre qui permet de favoriser l’intégration sociale mais également de créer de nouvelles amitiés
?

Passage du primaire au secondaire


 
2013

Mise en place de rencontres mensuelles, groupes de partage


L’écoute d’autres personnes qui vivent la même situation peut apporter un profond réconfort et permettre l’acceptation, la transformation et dans le meilleur des cas l’expression des émotions sans honte, sans culpabilité, en toute confiance et authenticité. Grâce au partage, à l’écoute et à l’échange chacun trouve une réponse, un soulagement, un apaisement.
2014

Changement de nom pour l’association


Afin d’éviter certaines confusions et de mieux représenter la population desservie, en 2014, l’Association opte pour une nouvelle appellation : APEHD – Association des Parents d’Enfants Handicapés de Drummond.

L’APEHD œuvre, dans une perspective de transformation sociale, à assurer une réponse adéquate aux besoins des parents d’enfants de la MRC Drummond par les différents acteurs de la société, et ce, sans discrimination ni privilège, c’est-à-dire en équité avec les autres citoyens.

Mission
L’Association des Parents d’Enfants Handicapés de Drummond a pour mission de regrouper les parents d’enfants handicapés de la MRC Drummond, de les soutenir, de les informer et de les rassembler en vue d’une aide et d’une entraide tout au long des différentes étapes de leur vie. L’Association promeut l’équité et l’inclusion des enfants handicapés. Elle contribue, en collaborant avec les acteurs du milieu, au mieux-être des parents d’enfants handicapés.

Objectifs­

  • Regrouper les parents d’enfants ayant un déficience physique, intellectuelle ou sensorielle en vue de leur apporter une aide et une entraide mutuelles;
  • Informer les parents sur les ressources existantes;
  • Soutenir les parents dans leurs démarches;
  • Représenter les parents auprès des autorités scolaires, municipales, provinciales et fédérales;
  • Collaborer avec les organismes existants;
  • Sensibiliser la population à l’intégration des enfants en situation de handicap.

Valeurs
Nos valeurs s’appuient sur le savoir-être et le savoir-faire dans l’accueil et le soutien aux parents d’enfants handicapés : empathie, compassion, absence de jugement, ouverture et écoute. Nous valorisons une façon d’être auprès de l’autre pour que ce dernier se sente accueilli et en confiance pour se confier ouvertement. Nous oeuvrons également pour la reconnaissance de la valeur et du potentiel de l’autre, ce qui se traduit par le respect, l’acceptation et l’adaptation à la réalité particulière de chaque famille.

Vision
Être la référence pour les parents d’enfants handicapés de la MRC Drummond, développer des projets novateurs, œuvrer au changement des mentalités et favoriser le partenariat.

Julie Desgranges
Directrice

Bonjour à tous,

Comment me décrire… J’oserais me définir comme une passionnée qui n’a pas peur de foncer dans la vie afin de défendre mes valeurs et celles de l’organisme pour qui j’évolue.  Mes expériences de travail ont toujours été dans la sphère du communautaire ou de la santé.

C’est un retour aux sources pour moi puisque j’ai déjà occupé le poste de Coordonnatrice de l’Association de Parents de Personnes Handicapées de Brome-Missisquoi.  Ayant aimé venir en aide aux parents d’enfants handicapés, j’ai accepté avec joie le mandat offert par l’APEHD.

En poste depuis le 10 octobre, je mettrai tout en œuvre pour faire valoir la place des personnes handicapées et de leurs proches aidants dans le paysage centricois.  Vous avez des questions, des commentaires, des suggestions, n’hésitez jamais à venir cogner à ma porte, elle vous sera toujours grande ouverte.

Au plaisir d’être là pour et avec vous.

Monique Bélanger
Agente de communications et de développement

Bonjour à vous tous!

Je me nomme Monique Bélanger, agente de communications et développement au sein de l’Association des Parents d’Enfants Handicapés de Drummond (APEHD), depuis janvier 2020.

Tout d’abord, j’aimerais vous partager ma joie de faire partie de l’équipe ; Travailler avec les membres et pour les membres, en offrant mon aide et mon expérience, est mon principal objectif à l’APEHD. 

Mon histoire d’amour avec les personnes ayant des limitations a débuté lorsque je suis devenue famille d’accueil pour des adolescents vivant en situation de handicap. Par la suite, mon travail d’intervenante m’a conduit vers la Maison Marie Rivier, pendant 20 ans, où j’ai participé au développement d’activités, pour différentes clientèles, de même qu’à la recherche de financement. 

Fière de ce que j’ai accompli jusqu’à maintenant, c’est avec un immense plaisir que j’apporte mes connaissances  en ayant le bonheur de rencontrer les membres. Mes fonctions consistent, entre autres, à organiser et réaliser des activités et à offrir un support au directeur de l’Association.

Au plaisir de vous rencontrer!

En plus de veiller à la bonne gestion de l’organisme, le conseil d’administration détermine les grandes orientations et s’assure de l’atteinte des objectifs. Leur première considération est l’intérêt des parents d’enfants handicapés en fonction de la mission et des moyens.

Maryse Nepveu, présidente.

Maryse Nepveu

Présidente

Édith Lebel, vice-présidente.

Édith Lebel

Vice-présidente

Micheline Nepveu, trésorière.

Micheline Nepveu

Trésorière

Nancy Hébert, secrétaire.

Nancy Hébert

Secrétaire

Chantal Durocher, administratrice.

Chantal Durocher

Administratrice

Micheline Marcotte, administratrice.

Micheline Marcotte

Administratrice

Édith Thibault, administratrice.

Édith Thibault

Administratrice

Près d’une centaine de familles qui bénéficient du bienfait de l’Association. Pour être membre, il faut avoir un enfant déclaré en situation de handicap et résider sur le territoire de la MRC Drummond.

Il existe trois catégories de membre :

  1. Membre parent
    Toute personne physique, ayant un enfant handicapé, intéressée aux buts et aux activités de l’APEHD, qui se conforme aux normes d’adhésion établies de temps à autre par résolution du conseil d’administration peut devenir membre parent de l’APEHD si elle en fait la demande et que le conseil d’administration lui accorde ce statut. Le conseil d’administration a toute discrétion pour approuver ou non une demande d’adhésion. Le membre parent doit habiter la MRC Drummond. Il a le droit de participer aux activités de l’APEHD, de recevoir les avis de convocation aux assemblées, d’y assister, d’y prendre la parole et d’y voter.
  2. Membre solidaire
    Est membre solidaire toute personne, organisation, association, institution ou personne morale intéressée aux buts et activités de l’APEHD, qui se conforme aux normes d’admission établies de temps à autre par résolution du conseil d’administration et à laquelle le conseil, sur demande à cette fin, accorde ce statut. Le conseil d’administration a toute discrétion pour approuver ou non une demande d’adhésion. Un membre solidaire peut participer aux activités de l’APEHD, assister aux assemblées des membres et y prendre la parole, mais sans droit de vote. Le membre mandaté par une institution, une association ou une organisation exerce les droits qui lui ont été désigné par cette dernière comme une personne la représentant, laquelle jouit à cet effet du statut de membre solidaire. Le membre solidaire issu d’une association, institution ou organisation peut révoquer la personne le représentant en tout temps en communiquant cette information à l’APEHD et peut désigner toute autre personne pour assumer sa représentation.
  3. Membre honoraire
    Le conseil d’administration peut en tout temps nommer comme membre honoraire toute personne, physique ou morale, qui aura rendu ou pourra rendre service à l’APEHD par son travail ou ses apports, ou qui aura manifesté son appui aux buts poursuivis par l’Association. Un membre honoraire peut participer aux activités de l’APEHD, assister aux assemblées des membres et y prendre la parole, mais sans droit de vote. Il ne peut être élu au conseil d’administration.
« L'association nous aide à réduire la culpabilité, l'inconnu, la peur et l'impuissance »
Avoir un enfant c'est démarrer une nouvelle vie...
Une vie dans laquelle on se jette, corps et âme, sans mode d’emploi, surtout quand il est en situation de handicap. Une vie pleine de sens, avec ses hauts et ses bas, même que parfois, cela ressemble à des montagnes russes. Mais cela n'exclut pas les doses d’amour et de fierté. Une vie pleine de cris, de conflits avec de la douleur, de la culpabilité, de la fatigue permanente et cette désagréable sensation d’avoir tout essayé, en vain. L’Association nous aide à réduire cette culpabilité, l’inconnu, la peur et l’impuissance. Merci à tous les parents.
Pierre - L'Avenir
« Seul on va vite, mais ensemble on va loin! »
Je vous remercie sincèrement...
de représenter les familles, de nous donner de l'espoir et de la force pour continuer.
Chantale - St-Germain-de-Grantham
« Nous sommes privilégiés! »
Pour nous, Mélissa vivra toujours parmi vous...
Membres endeuillés, nous sommes privilégiés de faire partie d'une si belle et grande famille qu’est l'APEHD. Nous reverrons toujours notre fille, Mélissa, parmi tous les enfants de l'Association. Merci !
Danielle et Mario - Drummondville

Merci à nos précieux partenaires