fbpx

L’Association

L’Association

L’annonce d’un diagnostic d’un enfant constitue pour les parents un moment crucial où se mêlent une grande émotivité, une douleur intense et une vive déception. Mais l’enfant est présent et en vie. Une réalité qui n’accorde pas de sursis.

Il faut désormais continuer à vivre avec cet enfant présentant un handicap. C’est le début d’un ajustement souvent pénible, surtout dans une société qui valorise l’efficacité, la beauté et la performance.

Les parents se retrouvent confrontés à une réalité difficile exigeant une attention constante et particulière. Qu’on le veuille ou non, cela change complètement la vie d’une famille.

Les parents feront tout pour favoriser au maximum le développement harmonieux de l’enfant. Ils mettront toutes les chances de son côté, car pour une personne handicapée comme tout autre individu, vivre pleinement, c’est pouvoir s’épanouir, développer son potentiel, être valorisé et avoir sa place dans la société. C’est avec détermination et l’envie de partager leurs expériences que plusieurs parents d’enfants handicapés ont fait naître l’Association en 1981. Afin de briser l’isolement, d’aider et d’accompagner les nouveaux parents de la MRC Drummond, qui viennent d’apprendre le diagnostic de leur enfant, ces parents se mirent à l’action…

Une association présente pour ses membres
1981

Création de l’association


Bien des préjugés existaient au sujet des personnes handicapées. Le plus souvent la famille se taisait et s’isolait. Les parents ressentaient du désarroi face á cet enfant différent parce qu’ils devaient répondre á certains besoins spécifiques pour lui permettre de se développer le plus normalement possible en tenant compte de ses forces et de ses limites. Ces parents, très déterminés, unissent leurs forces et se mirent á l’action pour faire évoluer les choses, c’est ainsi qu’est née, en 1981, l’Association des Parents d’Enfants Handicapés du Centre-du-Québec, ce qui coïncide avec la déclaration de l’année internationale de la personne handicapée par l’ONU.
1982

Implantation d’un point de services en réadaptation à Drummondville


Les parents, épuisés, devaient se déplacer vers d’autres régions pour avoir des services, ils décidèrent de relever le défi pour obtenir la décentralisation des mêmes services dans notre région. En 1982, la clinique de réadaptation (aujourd’hui Interval – CIUSSS MCQ) s’installait à Drummondville
1983

Intégration scolaire en primaire


Un autre grand défi à relever, celui de l’intégration scolaire, les enfants multi-handicapés ne pouvaient fréquenter l’école. Suite à de multiples rencontres avec les instances gouvernementales et après de longues et difficiles démarches, un groupe de parents, soutenu par l’OPHQ, a eu gain de cause. Pour les parents cela signifiait que les enfants handicapés de la région de Drummondville pouvaient désormais fréquenter l’école.
1984-1986

Projet de stimulation précoce


 
?

L’intégration dans les garderies


 
1990

Service de soutien à la famille


Service qui consiste à offrir aux parents du soutien technique, du gardiennage et du répit.
1987-1991

L’intégration des jeunes aux loisirs


Service qui consistait a défrayé le salaire de l’accompagnateur lors des activités de l’enfant.
1993

Réalisation du projet-répit


L’objectif du projet-répit consiste à offrir, lorsque l’autofinancement le permet, un moment de répit aux parents tout en permettant à l’enfant de vivre de bons moments par le biais d’activités diverses dans un camp d’hébergement, camp de jour ou autre qui permet de favoriser l’intégration sociale mais également de créer de nouvelles amitiés
?

Passage du primaire au secondaire


 
2013

Mise en place de rencontres mensuelles, groupes de partage


L’écoute d’autres personnes qui vivent la même situation peut apporter un profond réconfort et permettre l’acceptation, la transformation et dans le meilleur des cas l’expression des émotions sans honte, sans culpabilité, en toute confiance et authenticité. Grâce au partage, à l’écoute et à l’échange chacun trouve une réponse, un soulagement, un apaisement.
2014

Changement de nom pour l’association


Afin d’éviter certaines confusions et de mieux représenter la population desservie, en 2014, l’Association opte pour une nouvelle appellation : APEHD – Association des Parents d’Enfants Handicapés de Drummond.

L’APEHD œuvre dans une perspective de transformation sociale dont le but est d’assurer la réponse aux besoins des parents d’enfants de la MRC Drummond par les différents acteurs de la société, sans discrimination, ni privilège c’est-à-dire une équité avec les autres citoyens en général.

Objectifs
• Regrouper les parents d’enfant handicapés physiques, intellectuels, sensoriels en vue d’une aide et d’une entraide mutuelles,
• Informer les parents des ressources existantes,
• Soutenir les parents dans leurs démarches,
• Représenter les parents auprès des autorités scolaires, municipales, provinciales et fédérales,
• Collaborer avec les organismes existants,
• Sensibiliser la population à l’intégration des enfants en situation de handicap

Valeurs
• Savoir-être et savoir-faire dans l’accueil et le soutien : empathie, compassion, absence de jugement, ouverture et écoute ; Une façon d’être auprès de l’autre pour que ce dernier se sente accueilli et en confiance pour se confier ouvertement,
• Reconnaissance de la valeur et du potentiel de l’autre qui se traduit par le respect, l’acceptation et l’adaptation à la réalité particulière de chaque famille.

Vision
Être la référence pour les parents d’enfants handicapés de la MRC Drummond, développer des projets novateurs, œuvrer au changement des mentalités et favoriser le partenariat.

Danny Lauzière

C’est en 2003 que j’ai eu le bonheur et le privilège de me joindre en tant que Coordonnateur à l’Association des Parents d’Enfants Handicapés de Drummond. Œuvrant dans le milieu communautaire depuis juin 2001, j’ai pu réaliser comment ce milieu est stimulant, rempli de défis et de découvertes significatives.

Avoir la chance de travailler avec des parents, des familles et des enfants handicapés au quotidien amène son lot d’émotions, mais également de belles retombées et de moments précieux. 

C’est toujours aussi plaisant, après toutes ces années, de voir combien ces derniers sont reconnaissants pour l’aide, le soutien et les activités que l’on met en place afin qu’ils ou elles puissent se réaliser à leur façon.

Mes principales fonctions sont de planifier, coordonner et réaliser l’ensemble des programmes et activités de l’Association. J’assiste, informe et soutien les membres. J’assure également un volet représentation ainsi que la gestion et l’administration de l’organisme.

Si ce n’est pas déjà fait ou que vous êtes en questionnement, je vous invite chaleureusement à vous joindre à nous. Vous découvrirez un milieu des plus humain et rassurant.

Au plaisir !

Monique Bélanger

Bonjour à vous tous!

Je me nomme Monique Bélanger, agente de communications et développement au sein de l’Association des Parents d’Enfants Handicapés de Drummond (APEHD), depuis janvier 2020.

Tout d’abord, j’aimerais vous partager ma joie de faire partie de l’équipe ; Travailler avec les membres et pour les membres, en offrant mon aide et mon expérience, est mon principal objectif à l’APEHD. 

Mon histoire d’amour avec les personnes ayant des limitations a débuté lorsque je suis devenue famille d’accueil pour des adolescents vivant en situation de handicap. Par la suite, mon travail d’intervenante m’a conduit vers la Maison Marie Rivier, pendant 20 ans, où j’ai participé au développement d’activités, pour différentes clientèles, de même qu’à la recherche de financement. 

Fière de ce que j’ai accompli jusqu’à maintenant, c’est avec un immense plaisir que j’apporte mes connaissances  en ayant le bonheur de rencontrer les membres. Mes fonctions consistent, entre autres, à organiser et réaliser des activités et à offrir un support au directeur de l’Association.

Au plaisir de vous rencontrer!

Vanessa Boisvert-Cadorette

Bonjour!

Je me nomme Vanessa et je suis étudiante au baccalauréat en service social à l’Université de Sherbrooke. Je suis une jeune femme passionnée et impliquée dans mon milieu, qui vogue sur plusieurs intérêts, tels que le yoga, les chevaux et la périnatalité. J’ai découvert l’association par l’entremise des cours de yoga que j’y donnais, expérience que j’ai beaucoup appréciée. De nature très sociable, je suis une personne active, curieuse et qui aime s’impliquer dans de nouveaux projets. Ainsi, je suis plus qu’heureuse de pouvoir œuvrer au sein de l’équipe en animant différentes activités pour vous offrir soutien et informations.

Au plaisir de vous rencontrer et d’échanger avec vous!

En plus de veiller à la bonne gestion de l’organisme, le conseil d’administration détermine les grandes orientations et s’assure de l’atteinte des objectifs. Leur première considération est l’intérêt des parents d’enfants handicapés en fonction de la mission et des moyens.

JohanneDesharnaisCA

Johanne Desharnais

Présidente

KarineChaputCA

Karine Chaput

Vice-présidente

Carine TrouillotCA

Carine Trouillot

Trésorière

nathalie_VF

Nathalie Dionne

Secrétaire

LouiseBédardCA

Louise Bédard

Administratrice

JeanLauzièreCA

Jean Lauzière

Administrateur

Près d’une centaine de familles qui bénéficient du bienfait de l’Association. Pour être membre, il faut avoir un enfant déclaré en situation de handicap et résider sur le territoire de la MRC Drummond.

Il existe plusieurs catégories de membre :

Membre parent actif de l’APEHD, tous les parents d’un enfant handicapé, père et/ou mère, qui a la charge de cet enfant. L’enfant en question est dépendant et demeure chez le ou les parents membres. Le parent membre concerné doit résider sur le territoire de la MRC Drummond. Une seule carte de membre est émise par famille. Il n’y a qu’un droit de vote par famille, peu importe le nombre de ses membres, et il ne constitue qu’un membre parent actif dans le calcul du quorum d’une assemblée des membres. Toute personne peut devenir membre parent actif, sur demande à cette fin et sur acceptation par résolution du conseil d’administration.

Membre parent accompagnateur de l’APEHD, tous les parents d’un enfant handicapé, père et/ou mère, qui a la charge ou accompagne cet enfant. L’enfant en question n’a pas à demeurer chez le(s) membre(s) ni sur le territoire de la MRC Drummond. Le parent membre concerné doit résider sur le territoire de la MRC Drummond. Une seule carte de membre est émise par famille. Il n’y a qu’un droit de vote par famille peu importe le nombre de ses membres et il ne constitue qu’un membre parent actif dans le calcul du quorum d’une assemblée des membres. Toute personne peut devenir membre parent actif, sur acceptation par résolution du conseil d’administration.

Membre endeuillé(e) de l’APEHD, tous les parents d’un enfant handicapé décédé, père et/ou mère. Le parent membre concerné doit résider sur le territoire de la MRC Drummond. Une seule carte de membre est émise par famille. Il n’y a qu’un droit de vote par famille peu importe le nombre de ses membres et il ne constitue qu’un membre parent endeuillé dans le calcul du quorum d’une assemblée des membres. Ils ont le droit de participer aux activités de l’APEHD au même tarif que les membres parents actifs, mais ne peuvent recevoir de soutien financier de l’organisme.

Membre associé toute personne physique ou morale qui partage les intérêts et préoccupations de l’APEHD, sur acceptation par résolution du conseil d’administration. Les membres associés ont le droit d’assister aux assemblées générales ou spéciales des membres, mais sans y avoir de droit de vote. Ils ne sont pas éligibles comme membres du conseil d’administration. Ils ont le droit de participer aux activités de l’APEHD sans cependant avoir accès au soutien financier de l’organisme.

Membre honoraire toute personne physique ou morale nommer, comme tel, par le conseil d’administration. Un membre honoraire n’a aucune cotisation à payer, ils ont le droit d’assister aux assemblées générales ou spéciales des membres, mais sans y avoir droit de vote. Ils ne sont pas éligibles comme membre du conseil d’administration. Ils ont le droit de participer aux activités de l’APEHD sans cependant avoir accès au soutien financier de l’organisme.

« L'association nous aide à réduire la culpabilité, l'inconnu, la peur et l'impuissance »
Avoir un enfant c'est démarrer une nouvelle vie...
Une vie dans laquelle on se jette, corps et âme, sans mode d’emploi, surtout quand il est en situation de handicap. Une vie pleine de sens, avec ses hauts et ses bas, même que parfois, cela ressemble à des montagnes russes. Mais cela n'exclut pas les doses d’amour et de fierté. Une vie pleine de cris, de conflits avec de la douleur, de la culpabilité, de la fatigue permanente et cette désagréable sensation d’avoir tout essayé, en vain. L’Association nous aide à réduire cette culpabilité, l’inconnu, la peur et l’impuissance. Merci à tous les parents.
Pierre - L'Avenir
« Seul on va vite, mais ensemble on va loin! »
Je vous remercie sincèrement...
de représenter les familles, de nous donner de l'espoir et de la force pour continuer.
Chantale - St-Germain-de-Grantham
« Nous sommes privilégiés! »
Pour nous, Mélissa vivra toujours parmi vous...
Membres endeuillés, nous sommes privilégiés de faire partie d'une si belle et grande famille qu’est l'APEHD. Nous reverrons toujours notre fille, Mélissa, parmi tous les enfants de l'Association. Merci !
Danielle et Mario - Drummondville

Merci à nos précieux partenaires